Ordyal-Web Ordyal-Paye Ordyal-Scan Prise en main
OrdyalOrdyalOrdyalOrdyal
  • Le cabinet
  • Notre offre
    • Création/Reprise d’entreprise
    • Suivi du quotidien
    • Mieux piloter votre entreprise
    • Homme & environnement RH
    • La gestion de patrimoine
    • Transmission d’entreprise
  • NOS RÉUNIONS
  • Nos infos, nos clients
  • Actualités
  • RECRUTEMENT
  • Contact

De nouvelles procédures de contrôle fiscal

    Accueil Fiscal De nouvelles procédures de contrôle fiscal

    De nouvelles procédures de contrôle fiscal

    By admin | Fiscal | 23 janvier, 2017 | 0

    Le contrôle des comptabilités informatisées s’accentue. Par ailleurs, une procédure spécifique de contrôle sur place des demandes de remboursement de crédits de TVA est créée.

    Contrôle des FEC

    L’administration fiscale peut désormais contrôler à distance, à partir de ses bureaux, les fichiers des écritures comptables (FEC). En effet, une procédure, dénommée « examen de comptabilité » (et non « vérification »), est mise en place depuis le 31 décembre 2016.

    Cette procédure débute par l’envoi à l’entreprise d’un avis d’examen de comptabilité. Une fois cet avis reçu, l’entreprise dispose de 15 jours pour transmettre à l’administration une copie des FEC sous forme dématérialisée, répondant aux normes en vigueur. Si elle ne respecte pas ce délai ou les modalités de transmission, l’entreprise s’expose à une amende de 5 000 €. Ensuite, l’administration peut, à partir des fichiers transmis, effectuer des tris, classements et calculs, afin de vérifier leur concordance avec les déclarations fiscales de l’entreprise. Si elle relève des erreurs, elle lui adresse une proposition de rectification. En revanche, si elle ne constate aucune anomalie, elle informe l’entreprise de l’absence de rectification. Pour cela, elle dispose de 6 mois après la réception des fichiers. De son côté, l’entreprise bénéficie des garanties de la « Charte du contribuable vérifié », et, notamment, de la possibilité de saisir le supérieur hiérarchique de l’agent chargé du contrôle.

    Remboursements de crédits de TVA

    Une procédure spécifique aux demandes de remboursement de crédits de TVA est introduite pour les demandes déposées depuis le 1er janvier 2017. Elle permet à l’administration de contrôler le bien-fondé de la demande sans enclencher de vérification de comptabilité.

    Cette procédure, qui consiste en un contrôle sur place, débute par l’envoi à l’entreprise d’un avis d’instruction sur place. Seuls les agents du fisc ayant au moins le grade de contrôleur pouvant intervenir, dans les locaux de l’entreprise, de 8 h à 20 h, et durant les heures d’activité professionnelle. Dans ce cadre, ils peuvent recueillir des renseignements et justifications, procéder aux constats matériels ou consulter les livres, documents comptables et pièces justificatives relatifs à la demande, ainsi que prendre copie des documents dont ils ont connaissance lors de leur intervention. L’administration est ensuite tenue de répondre dans un délai de 60 jours à compter de sa première intervention sur place et de 4 mois à compter de la notification de l’avis d’instruction. À défaut, elle est réputée avoir accepté la demande de remboursement.

    Opposition à la copie de documents

    Jusqu’à présent, l’entreprise qui s’opposait à la copie de documents consultables par l’agent du fisc intervenant notamment dans le cadre d’une vérification de comptabilité encourait une amende de 1 500 € par document concerné, dans la limite de 10 000 €. Cette limite est portée de 10 000 € à 50 000 € pour les manquements constatés à compter du 1er janvier 2017.

    Art. 14 et 17, loi n° 2016-1918 du 29 décembre 2016, JO du 30
    Art. 108, loi n° 2016-1917 du 29 décembre 2016, JO du 30

    Share this:

    • Click to share on Twitter (Opens in new window)
    • Click to share on Facebook (Opens in new window)
    • Click to share on LinkedIn (Opens in new window)
    • Click to share on Google+ (Opens in new window)

    Related

    No tags.

    ACTUALITÉ RÉCENTE :

    • 11 décembre, 2020
      0

      PRISE EN CHARGE DES CONGES PAYES

    • 22 octobre, 2020
      0

      CHEQUE NUMERIQUE POUR UN COMMERCE CONNECTE

    • 9 octobre, 2020
      0

      LE FONDS RESILIENCE

    CONTACT :

    BUREAUX
    506 Avenue Pasteur
    78630 ORGEVAL

    TÉLÉPHONE :

    01.39.71.77.32

    MENU

    • Le cabinet
    • Création d’entreprise
    • Suivi du quotidien
    • Mieux piloter votre entreprise
    • Homme & environnement RH
    • La gestion de patrimoine
    • Transmission d’entreprise
    • Nos infos, nos clients
    • Actualités
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accueil
    • Le cabinet
    • Notre offre
      • Création d’entreprise
      • Suivi du quotidien
      • Mieux piloter votre entreprise
      • Homme & environnement RH
      • La gestion de patrimoine
      • Transmission d’entreprise
    • Nos réunions
    • Nos infos, nos clients
    • Actualités
    • Recrutement
    • Contact
    • ESPACE CLIENT
      • ORDYAL-WEB
      • ORDYAL-PAYE
      • ORDYAL-SCAN
      • PRISE EN MAIN
    Ordyal

    ORDYAL est attaché à la protection de vos données. Pour configurer les cookies utilisés sur le site, cliquez ici.

    Ordyal
    Résumé de la politique de confidentialité

    Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

    Cookies strictement nécessaires

    Les cookies strictement nécessaire doivent être activés à tout moment pour que nous puissions enregistrer vos préférences pour les paramètres de cookies.

    Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.

    Cookies additionnels

    Ces cookies sont utilisés afin d’optimiser votre navigation sur ce site. Ils permettent ainsi :

    • D’assurer la qualité et la sécurité de votre navigation sur ce site ;
    • De conserver les informations saisies dans les champs prévus à cet effet en cas de changement de page ;
    • De masquer l’information sur l’utilisation des cookies du site après acceptation.

    Veuillez activer les cookies strictement nécessaires en premier afin que nous puissions enregistrer vos préférences!

    Politique de Cookies

    Cliquez ici pour accéder à notre politique de cookies et de confidentialité.