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Comment organiser une belle cérémonie laïque ?

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    Comment organiser une belle cérémonie laïque ?

    By admin | Nos clients, Uncategorized | 23 février, 2017 | 0

    Un article sur notre client MC2 MON AMOUR Wedding planner et organisateur de cérémonie laîque.

     

    Par Anne-Sophie Michat | Le 31 janvier 2017

    Si elle suscite un véritable engouement, bien souvent les couples ne savent pas comment l’organiser. Voici par où commencer.

    Arches fleuries, panoramas à couper le souffle ou échanges de vœux sur une plage, les cérémonies laïques font rêver les futurs mariés. En plus de la possibilité d’un cadre idyllique, elles offrent une liberté totale. Mais justement, parce qu’elles ne suivent aucun code et qu’avec elles tout est possible, les couples se sentent perdus.

    Ne pas se précipiter

    La première chose à rappeler, c’est que l’on n’organise pas ce type d’événement à la dernière minute. Il faut pouvoir y réfléchir sereinement, se demander quel message on souhaite faire passer sur son couple, ses valeurs, ses projets… Mais aussi prendre le temps de prévenir ceux qui y participeront, qu’il s’agisse des intervenants, et surtout de l’officiant. S’agira-t-il d’un proche ou d’un professionnel ? Dans les deux cas, il aura besoin de se préparer sans stress : «même si j’ai déjà construit des célébrations en trois mois, je conseille toujours aux couples de s’y prendre le plus tôt possible. J’ai huit questionnaires complets à leur faire remplir rien que pour apprendre à les connaître», précise Magaly Zarka, wedding planner et officiante de cérémonie laïque pour MC2 Mon Amour.

    Soigner le casting

    Quant aux proches, on ne se précipite pas et on prend le temps de soigner le casting «Privilégiez ceux qui sont à l’aise à l’oral, qui vous connaissent bien ou qui ont assisté à votre rencontre», conseille Fabiola Plazanet, wedding planner et officiante de cérémonie laïque pour Mademoiselle Dentelle. On n’écarte pas pour autant les timides, surtout s’ils ont envie de relever le challenge ! Leur intervention n’en sera que plus émouvante. «En revanche, n’oubliez pas de leur préciser ce que vous attendez d’eux, le type de témoignage que vous souhaitez recevoir. Sans quoi, ceux, nombreux, qui ne connaissent pas ce type de cérémonie, risqueraient de faire une intervention décalée. Vous pouvez même partagez vos lectures avec eux, sans pour autant écrire à leur place», recommande Fabiola Plazanet.

    La quête du lieu idéal

    Une plage, le pont d’un bateau, une vigne, une ancienne grange aménagée, le bord d’un lac, des ruines, le pied d’un chêne centenaire… Tout est possible. Ou presque. L’endroit doit juste pouvoir accueillir assez de chaises (ou de ballots de paille !) pour asseoir les invités. Si c’est en extérieur, on joue la sécurité et on prévoit un solide plan B (pas simplement quelques parapluies). Côté logistique, on demande au DJ de prévoir une sonorisation et on pense à louer des assises, ainsi que deux beaux sièges pour les mariés. On n’oublie pas non plus un pupitre et éventuellement une petite table. Côté déco, entre les blogs et Pinterest, ce n’est pas l’inspiration qui manque. Le plus important, c’est de soigner ce qui se trouve derrière les mariés. Un superbe paysage, un chêne centenaire ou plus simplement deux fauteuils rétro. On peut aussi faire preuve de créativité : arche en origami, rideau de rubans, décor en macramé, vases suspendus… Ceux qui ont le souci du détail pourront même imaginer un joli livret de cérémonie, et, pourquoi pas, chouchouter leurs invités en prévoyant des lunettes de soleil, des chapeaux ou des éventails. Voir même des plaids s’il s’agit d’une célébration de nuit. «J’en ai organisé plusieurs à la lueur des bougies, se souvient Magaly Zarka, c’est magique, il y a toujours une ambiance très particulière…»

    Les étapes

    Au-delà de la déco, il y a le contenu. Une cérémonie laïque, c’est un moment fort, tourné vers l’engagement du couple. «Si beaucoup de mairies font des efforts, cela reste rapide et administratif», note Fabiola Plazanet. L’idée étant d’organiser une cérémonie complètement personnalisée, il n’y a aucun passage obligé, mais Magaly Zarka nous donne les grandes lignes sur lesquelles on peut s’appuyer : «on commence avec une introduction parlant des mariés, de leur rencontre et pourquoi pas de leur choix d’avoir organisé ce type de célébration. Ensuite, plusieurs invités prennent la parole ou lisent des textes. Puis viennent les vœux des mariés, l’échange des alliances pour sceller l’union, un rituel (voir ci-dessous nos idées de rituels) pour le symboliser, et le mot de la fin.»

    Pour les vœux, on évite de se lancer dans une impro. Entre l’émotion et le public, le résultat risque fort d’être confus. En revanche, on les travaille chacun de son côté, sans rien dévoiler, pour que la petite larme soit au rendez-vous. On n’oublie pas de rythmer le tout, en sélectionnant de bons morceaux. S’il y a des musiciens dans l’entourage du couple, c’est encore mieux. La musique live sublimera encore plus le moment. Enfin, on soigne son entrée (en couple, au bras de ses parents, sur une chorégraphie avec ses témoins…) et la sortie. Confettis, rubans, bulles de savon, là encore tout est possible.

    Pour aller plus loin, l’ouvrage de référence en la matière reste Cérémonies laïques, Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble, d’Anne Delacour et Urielle Baubion. Si besoin, on peut également se faire accompagner par un professionnel comme Mademoiselle Dentelle et MC2 Mon Amour qui guident les couples à chaque étape, que ce soit pour l’écriture ou l’organisation logistique. Ils peuvent même coacher les intervenants et l’officiant, voire jouer eux-mêmes ce rôle. Là encore, c’est au couple de décider.

     

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