Expert comptable
L’expert comptable, mais qui est-il ?
L’expert-comptable se définit comme étant un professionnel de la comptabilité, mais également de la finance, de la fiscalité, du droit et de la gestion au sein d’une entreprise. Il est donc chargé de tenir les comptes d’entreprises civiles, commerciales, ainsi que d’organisations à but non lucratif, afin qu’ils soient en accord avec la loi.
Profession pluridisciplinaire, l’expert-comptable est à la fois un contrôleur, un conseiller et un véritable allié pour tout chef d’entreprise !
De plus, un expert-comptable doit suivre et respecter le code de déontologie, ainsi que des normes professionnelles :
- La notion d’indépendance : l’expert-comptable ne doit avoir aucun lien avec la structure auprès de laquelle il fournit ses services et doit travailler dans un cabinet comptable indépendant, afin d’éviter tout potentiels conflits d’intérêts.
- Le respect du secret professionnel
- L’établissement d’une lettre de mission : pour chaque service, l’expert-comptable doit préciser les droits et obligations de chacune des parties
De plus, il est inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables et doit prêter serment lors de son inscription.
Les missions principales de l’expert-comptable
Étant un métier pluridisciplinaire, l’expert-comptable se voit attribuer de multiples tâches. En voici les 3 principales :
- L’établissement et présentation des comptes annuels : l’expert-comptable doit attester les comptes d’une entreprise, mais également d’établir des déclarations fiscales et sociales.
- L’examen limité des comptes annuels : l’expert-comptable doit présenter une attestation pour prouver de la régularité et de la sincérité des comptes annuels, en accord avec l’image de l’entreprise
- L’audit contractuel : cette tâche consiste à certifier que les comptes concernés sont réguliers et sincères
Comment accéder au métier d’expert-comptable ?
Devenir expert-comptable n’est pas une mince affaire ! Cela nécessite de nombreuses années d’études et des diplômes spécifiques, afin d’accéder à l’Ordre des experts-comptables.
Il faut donc trois diplômes successifs :
- Le diplôme de comptabilité et de gestion de niveau licence (bac+3)
- Le diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion, niveau master (bac+5) et effectuer 3 années en tant qu’Expert-comptable stagiaire
- Le diplôme d’Expertise Comptable, niveau bac +8, accompagné d’une soutenance d’un mémoire, d’une preuve écrite sur la révision contractuelle et légale et d’une autre sur la réglementation professionnelle
Expert-comptable profession libérale

Contacter le cabinet Ordyal, Fiscalité, TVA cadeaux clients
EMAIL : info@ordyal.fr
TÉLÉPHONE : 01.39.71.77.32
CONTACT :
INFORMATIONS ET CONTACT :
A : 506 avenue Pasteur 78630 ORGEVAL
T : 01.39.71.77.32