Comment se déroule la transmission d’entreprise ?
La transmission d’entreprise représente un transfert des mains des associés en la possession d’un repreneur tiers. Il s’agit d’une vente ou d’une cession, qui peut se dérouler de plusieurs manières, comme par voie de cession de fonds de commerce ou encore par voie de cession des titres composant le capital social de la société vendue.
La transmission d’entreprise est un processus long et minutieux, qui doit être effectué avec attention et prévision :
- Anticiper et préparer la transmission d’entreprise
- Diagnostiquer l’entreprise
- Choisir le mode de cession
- Préparer les éléments prévisionnels
- Valoriser l’entreprise
- Élaborer un dossier de présentation de l’entreprise
- Trouver un repreneur
- Négocier le protocole d’accord
- Signer l’acte de cession définitif
- Gérer l’après cession
Les conditions
Il n’existe pas à proprement parler de « conditions » pour la transmission d’entreprise, sauf pour l’aspect juridique : l’activité doit être exercée selon les règles. De plus, il faut que l’entreprise soit à jour de ses obligations et en bonne santé financière.
Dans le cadre de la transmission d’entreprise, des négociations entre le ou les cédants et le repreneur doivent être réalisées. C’est ce que l’on appelle un « audit » de l’entreprise, qui est une évaluation de la santé de l’entreprise sur les plans comptables, fiscaux et juridiques.
Ordyal, professionnels de la transmission d’entreprise
La préparation à la transmission d’entreprise repose sur l’amélioration des performances de l’entreprise et sur la préparation vers la cession. Ordyal, cabinet d’expert comptable accompagne tous les dirigeants et leurs associés, tout au long du processus.