Qu’est-ce que le DAF externalisé ?
Le DAF externalisé ou Directeur Administratif Financier externalisé est à la fois responsable de la pérennité financière, de la transparence ainsi que de la fiabilité des comptes d’une entreprise.
Ainsi, il gère la globalité des fonctions financières d’une activité :
- Contrôle de gestion
- Gestion comptable
- Comptabilité générale
- Gestion administrative
- Responsable financier
- Gestion de paie
- Déclarations fiscales
- Systèmes d’information comptable
Il faut également savoir qu’un DAF externalisé assure les mêmes tâches qu’un DAF à temps plein et que sa réelle plus-value est bel et bien son regard nouveau sur les projets planifiés. La différence entre ces deux statuts se joue sur le coût et l’efficacité plus ou moins immédiate.
Les avantages d’un DAF externalisé
Contrairement à ce que les entrepreneurs pensent, la gestion financière d’une PME est aussi compliquée que celle d’une grand entreprise.
Faire appel à un DAF externalisé permet d’une part de sensibiliser les collaborateurs à l’importance de la gestion, et d’une autre part, cela permet au chef d’entreprise de se concentrer sur ses missions principales.
Sa première mission sera de réaliser un diagnostic, afin de préciser les priorités de la mission et déterminer son temps de présence.
Ainsi, le DAF externalisé est un réel avantage pour une entreprise, notamment par le fait que son expertise permet d’accompagner le dirigeant dans :
- Le suivi et la gestion de la trésorerie
- La fiscalité de l’entreprise