L’expert-comptable d’entreprise intervient lors de la création d’une nouvelle entreprise
L’expert-comptable rédige les statuts de l’entreprise nouvelle et se charge de l’ensemble des formalités de constitution de la société : publicité légale, enregistrement des statuts, dépôt au centre de formalité des entreprises.
L’expert-comptable d’entreprise vous accompagne dans la recherche de financement
L’expert-comptable d’entreprise collectera l’ensemble des données prévisionnelles d’exploitation, recensera les besoins de financement ainsi que les investissements envisagés. Il présentera l’étude prévisionnelle selon les normes de sa profession, et peut accompagner le créateur d’entreprise dans sa recherche de financement.
Tenue comptable établissement des comptes annuels et liasses fiscales
La mission principale d’un expert comptable est bien entendu d’ordre comptable, et elle peut être décomposée en trois missions :
Présentation des comptes annuels
Au cours de leur activité, les entreprises doivent respecter certaines obligations comptables, définies dans le Code de Commerce. Elles doivent, à la fin de chaque exercice, effectuer une présentation des comptes annuels : le bilan, le compte de résultat et l’annexe. Au cours de cette démarche, on doit s’assurer de respecter certains principes.
Examen limité des comptes annuels
Dans le cadre de la mission d’examen limité, l’expert comptable devra attester qu’il n’a relevé aucun élément qui ne remettent en cause la sincérité et la régularité des comptes annuels, et l’image fidèle de l’entreprise.
Audit contractuel
Dans le cadre d’une mission d’audit contractuel, l’expert comptable doit certifier que les comptes concernés sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle de l’entreprise.
Contacter notre cabinet Ordyal, expert-comptable d’entreprise.