Le métier d’avocat
En droit, l’avocat est un juriste dont les fonctions traditionnelles sont de conseiller, représenter, d’assister et de défendre ses clients. Qu’ils soient personnes physiques ou morales, leurs objectifs sont de plaider pour faire valoir leurs droits et de les représenter.
Le métier d’avocat peut s’effectuer sous la forme :
- D’une entreprise individuelle
- D’une société commerciale
- D’une société d’exercice libérale
- D’une société civile professionnelle
L’avocat doit être inscrit « au Barreau », auprès de l’Ordre des avocats pour pouvoir exercer son activité. De plus, tout avocat dépendant d’un barreau français est obligatoirement affilié à la CNBF (Caisse Nationale des Barreaux Français).
Le rôle d’un expert-comptable avocat
À l’image de tout professionnel libéral, un avocat doit tenir une comptabilité. Mais, la charge des obligations comptables dépend bien évidemment de la forme juridique de l’avocat.
Faire appel à un expert-comptable avocat n’est pas une obligation. Mais, il ne faut pas oublier que tenir une comptabilité demande du temps et de la rigueur. Un expert comptable avocat vous permet de sécuriser votre activité, d’éviter les erreurs, et sera à même de :
- Tenir la comptabilité
- S’occuper des comptes annuels et déclarations de la TVA
- Faire un point sur le bilan
- Calculer le résultat fiscal
Dans une autre mesure, l’expert-comptable avocat pourra également effectuer des prestations annexes, telles que la rédaction des contrats de travail ou l’établissement des fiches de paies si si il y a des salariés.
Un cabinet expert-comptable avocat
Confier sa comptabilité à un expert-comptable avocat, permet de se décharger et de sécuriser son activité. Faire appel à un expert-comptable avocat est un avantage pour confier une partie seulement ou l’ensemble de la comptabilité.
ORDYAL, cabinet d’expert-comptable avocat répond à l’ensemble des missions d’un cabinet d’expertise comptable. Sa démarche est d’anticiper le développement d’une société d’avocat, de la création à la transmission ; d’optimiser et sécuriser, en fonction des évolutions législatives, les choix stratégiques ou patrimoniaux.